Espace PRESSE>

1,2,3 AutoService mise sur l'avenir !

Reportage sur le concours du Porte-clés d'or organisé par Traxio

Chaque année, Traxio, la fédération du secteur automobile et des secteurs connexes, organise le concours Porte-clés d’or en collaboration avec EDUCAM. Des élèves issus de plus de 20 écoles techniques et professionnelles et centres de formation s’y affrontent afin de remporter le titre de « meilleur étudiant en mécanique ».

« Le secteur automobile est un secteur très dynamique avec des technologies en constante évolution. Des initiatives telles que le Porte-clés d’or permettent de rapprocher les écoles et les entreprises », souligne Ben Weyts, le Ministre flamand de Mobilité.

Le 29 avril a eu lieu la 12e édition wallonne à Liège. Le 12 mai, ce sont les étudiants flamands qui ont pu mettre en œuvre leurs connaissances techniques pour la 47e fois à Lokeren. Le sponsor principal de cet événement était Renault. L'enseigne 1,2,3 AutoService était également présente lors des deux événements. L’idéal pour permettre aux futurs garagistes et mécaniciens de découvrir le concept dès le début de leur carrière !

Le concours

Les participants ont dû disputer des épreuves théoriques et techniques portant sur leurs connaissances de base générales, les systèmes de climatisation, les pneus et la géométrie, les schémas électriques et les véhicules électriques et hybrides.

Lors de la finale, les quatre meilleurs candidats ont dû établir un diagnostic sur la nouvelle Renault Espace. Le véhicule ne démarrait plus (problème au niveau du relais de démarrage) et les finalistes devaient chercher la cause de la panne.

Le gagnant a remporté des coffres à outils sponsorisés notamment par entre autres 1,2,3 AutoService, Delphi, Gates, FACOM, SKF. L’institut de formation du vainqueur a en outre reçu la Renault Espace utilisé lors de la finale. 

Choose a visual

Demonstrations

En plus de ces épreuves, des séances d’information et démonstrations étaient proposées pour les écoles participantes. 1,2,3 AutoService avait prévu un concours de montage et démontage de plaquettes de frein. Les étudiants ont fait très bonne figure. Le meilleur temps réalisé à Liège (1 min 27 sec.) a été battu de 22 secondes à Lokeren.


 

 

Voir toutes les actualités