Espace PRESSE>

Les avantages des pneus hiver

Les chiffres le prouvent : les Belges sont de plus en plus nombreux à opter pour les pneus hiver. Et vous ?

À quoi servent au juste les pneus hiver ?

La composition de la gomme de la bande de roulement des pneus hiver diffère de la composition des pneus été. La gomme s’endurcit aux températures basses. Les pneus hiver sont composés d’une gomme plus douce qui reste plus souple aux températures inférieures à 7°C.

Une différence est le profil différent des pneus hiver. Grâce à leur profil spécial, les pneus hiver évacuent plus efficacement la pluie, la neige et les saletés pour garantir une meilleure adhérence sur les routes humides, gelées ou enneigées. La distance de freinage est plus courte et vous avez a un meilleur contrôle de votre véhicule. L’utilisation de pneus hiver permet en outre de réduire considérablement le risque d’aquaplanage.

À quoi faut-il être attentif ?

Il est important de monter quatre pneus hiver sur votre véhicule. En effet, si seul l’essieu avant ou l’essieu arrière en est équipé, la voiture sera déséquilibrée, ce qui peut être dangereux sur la route.

Par ailleurs, ne vous laissez pas rebuter par le prix. L’achat de pneus hiver représente certes un investissement mais vos pneus d’été dureront plus longtemps car ils ne s’usent pas en hiver.

Lorsque vous faites remplacer vos pneus, ils sont en outre contrôlés par votre garagiste de confiance, ce qui constitue un gage de sécurité supplémentaire.

Quand faut-il changer ses pneus ? 

En automne, la route peut être glissante en raison des feuilles mortes et des fortes pluies. N’attendez donc pas les premières chutes de neige pour prendre rendez-vous chez votre garage 1,2,3 AutoService. Vous éviterez ainsi également de longs délais d’attente ou des problèmes de stock.

Voir toutes les actualités