Espace PRESSE>

Erreur de carburant, que faire ?

Faire le plein avec un carburant inapproprié arrive plus souvent qu'on ne le croit sur la route des vacances. Que faire si cela vous arrive ?

Qui dit vacances, dit conditions de circulation différentes, sur des routes autres de celles où l'on circule d'habitude, ainsi que nécessité de faire le plein dans des stations-services inconnues,... Avec la fatigue des longues étapes et l'énervement que peuvent susciter les bouchons, le risque de se tromper de carburant à la pompe est réel. Et il est encore plus important si vous conduisez un véhicule de location que vous ne connaissez pas.

Ne vous fiez pas à la couleur du pistolet, elles peuvent varier d’un pays à l’autre. La différence de langue peut aussi être source de confusion. En espagnol, le mot gasoleo (gasoil) ne peut pas être confondu avec gasolina (essence).

De l’essence dans un réservoir diesel

C’est l’erreur la plus fréquente. L’inverse est en principe impossible, vu que l’orifice du réservoir est trop petit pour recevoir un pistolet diesel.

De l’essence dans un réservoir diesel risque d’endommager fortement le moteur. Le diesel lubrifie les pièces de la pompe à injection, tandis que l’essence n’a pas cette fonction et détruit le film de protection du système d’injection.

Que faire ?

Si vous vous apercevez de votre erreur, ne démarrez pas votre véhicule même si la quantité insérée par erreur est minime. Faites vidanger au plus vite le réservoir et refaites le plein avec du gasoil.

Si vous avez repris la route, votre moteur ne tardera pas à manifester sa mauvaise humeur après quelques kilomètres. Rangez-vous sur le bord et contactez un dépanneur professionnel. En Belgique, vous pouvez bien sûr faire appel à votre garage 1,2,3 AutoService.

source: Belga

Voir toutes les actualités