Espace PRESSE>

La rentrée scolaire

Lisez nos conseils pour une rentrée des classes en toute sécurité.

Aller à l’école en voiture ? 

Avant le départ, tout le monde boucle sa ceinture. Donnez le bon exemple et attachez toujours votre ceinture. Même pour un court trajet et même si vous ne passez que par des rues calmes. Un choc à 50 km/h correspond pour un enfant non attaché à une chute de 3 étages !

Seulement un enfant sur 3 attaché correctement

Sur le chemin de l'école, 29% seulement des enfants sont attachés correctement, c'est-à-dire de la bonne manière sur un siège-auto adapté. A l'inverse, 12% ne sont pas du tout attachés, soit pratiquement 1 enfant sur 8.

Les enfants peuvent s'asseoir à l'avant ?

Les enfants peuvent, quel que soit leur âge, s'asseoir sur le siège passager, à condition d'être attachés conformément aux prescriptions légales. Seule restriction : à moins de le désactiver, il est interdit d'installer un enfant dans un siège auto, dos à la route, à une place équipée d'un airbag frontal.

Votre enfant est bien attaché ?

Visionnez les films et vérifiez si vous le faites bien.

Adaptez votre vitesse

Les réactions des enfants sont imprévisibles. Ils peuvent traverser la rue à tout moment. Soyez donc attentif lorsque vous voyez un enfant le long de la route. Ne dépassez pas 30 km/h aux abords d’une école.

Garez-vous correctement

Garez-vous uniquement dans des zones autorisées, même si ce n’est que deux minutes. Les voitures mal garées mettent les enfants en danger. Elles gênent la vue de sorte que les enfants qui traversent ne voient pas bien les autres usagers de la route et ne sont eux non plus pas bien visibles.

Prenez bien garde à ce qu’il n’y ait aucun enfant devant ou derrière votre voiture lorsque vous manœuvrez. Faites aussi toujours monter et descendre vos enfants de voiture côté trottoir.

Source : IBSR + Touring

Voir toutes les actualités